Le Reiki – un art de soins énergétiques

Qu'est-ce que le Reiki?

Reiki est un mot japonais qui signifie énergie de l’âme ou énergie spirituelle.

Le mot Reiki désigne aussi un art de soins énergétiques découvert au Japon par Mikao Usui (1865-1926) au début du XXe siècle. L’appellation initiale était Shinshin Kaizen Usui Reiki Ryoho, ce qui signifie Méthode thérapeutique de Reiki Usui pour l’amélioration du corps et de l’esprit. Il s’agit d’une méthode de relaxation et de réduction du stress, par imposition des mains, qui stimule la capacité naturelle d’auto-guérison du corps, et rétablit l’équilibre à tous les plans – physique, émotionnel, mental et spirituel.

Le Reiki convient à tout le monde, tant les personnes malades qui cherchent un rétablissement ou un soulagement de la douleur, que celles qui désirent maintenir une bonne santé.

Le Reiki ne traite pas la maladie, il rétablit l’équilibre.

L’énergie du Reiki peut être utilisée pour apaiser la fatigue, la douleur, l’anxiété, les effets négatifs de traitements et médicaments, les problèmes d’articulation et autres inconforts.

Le Reiki est naturel et ne pose aucun danger. Il ne remplace pas les soins médicaux, mais peut être utilisé en complément de tout soin médical ou thérapie afin d’aider à activer la capacité d’auto-guérison de chacun.  Le Reiki est de plus en plus populaire et utilisé dans les hôpitaux et les cliniques du monde entier.

Le but du Reiki est de favoriser un plus grand bien-être.

Qu'est-ce que le Reiki Jikiden?

Le terme japonais « Jikiden » signifie « tel que transmis à l'origine ».  Par conséquent, le Reiki Jikiden désigne la pratique du Reiki tel qu’il était enseigné au Japon dans les années 1920 par Mikao Usui et ses élèves.

Le Reiki Jikiden est une méthode pure, simple et efficace, sans ajouts ni modifications provenant d’autres enseignements ou cultures, qui stimule la capacité naturelle d’auto-guérison du corps.

En 1938, à l’âge de 17 ans, Chiyoko Yamaguchi a appris le Reiki de Chujiro Hayashi, un élève de Mikao Usui. Elle a pratiqué le Reiki tout le reste de sa vie, pendant plus de 65 ans.

Avec l’aide de son fils Tadao, Mme Yamaguchi a fondé l'Institut de Reiki Jikiden à Kyoto en 1999 dans le but d’enseigner le Reiki dans sa forme originale, tel qu’elle l’avait appris dans les années 1930. Bien que l’Institut soit situé au Japon, les praticiens et enseignants de Reiki Jikiden sont répartis dans le monde entier.

« Le Reiki est la méthode secrète pour inviter le bonheur dans nos vies, le remède spirituel à toutes les maladies. » Mikao Usui