Francine Mineault, praticienne et enseignante certifiée de Reiki Jikiden

Qui je suis

Francine Mineault est praticienne et enseignante certifiée de Reiki Jikiden, membre de l'Association de Reiki Jikiden du Canada (membre du CA) et membre de l’International Jikiden Reiki Membership.

« Traductrice à la fonction publique puis dans l’industrie privée, femme d’affaires, professeure à l’éducation des adultes, karatéka, peintre du dimanche, praticienne et enseignante de Reiki. Voilà quelques-uns des rôles que j’ai joués en cette vie et me voici à la retraite!

J’ai eu un véritable coup de coeur pour le Reiki en 1993, si bien que je le pratique depuis!

Le Reiki m’a aidé à relaxer, mieux dormir et prendre soin de moi, à préserver ma santé et maintenir mon équilibre. Voilà pourquoi j’ai le goût de partager cet art énergétique avec les autres!

Il y a quelques années, à la pré-retraite, j’ai décidé de me consacrer davantage à l’enseignement du Reiki Jikiden dans la région d’Ottawa-Gatineau.  Quant à la traduction, elle  fera toujours un peu partie de ma vie, entre autres pour diffuser les enseignements du Reiki Jikiden en français.

Comment ai-je découvert le Reiki?

Un peu comme on découvre la méditation ou le yoga. Un jour, on s’inscrit à un cours soit par curiosité, soit par recherche de mieux être, et on en fait l’expérience. C’est ainsi que je me suis inscrite à un premier cours de Reiki Usui Ryoho parce que c’était un prérequis pour suivre un cours en soins énergétiques. Tout cela me semblait un peu étrange et mystérieux et je voulais savoir si et comment ça fonctionnait!

Avec le temps, après avoir exploré diverses approches énergétiques, j’ai choisi le Reiki en raison de sa simplicité et son efficacité. Le Reiki est ma pratique spirituelle depuis plus de 20 ans!

Après ce premier cours de Reiki Usui Ryoho avec Robert Éthier (Nataraj), j’ai poursuivi mon apprentissage du Reiki de 1993 à 1997. En 2007, j’ai suivi le niveau de maître-enseignant de Reiki Usui Tibétain avec Mary Balfour et j’ai commencé à enseigner en 2008. Au fil de mes lectures, notamment les ouvrages de Frank Arjava Petter, j’ai découvert le Reiki Jikiden, une approche japonaise traditionnelle, simple et fidèle aux enseignements du fondateur, Mikao Usui. En mars 2009, je suis allée suivre les deux premiers niveaux de Reiki Jikiden avec Gabrielle Gietzen, à Halifax. Enchantée par la simplicité et l’authenticité du Reiki Jikiden et la clarté de l’enseignement, j’ai décidé de poursuivre ma formation d’enseignante. En 2011, j’ai reçu de Tadao Yamaguchi, de l’Institut de Reiki Jikiden de Kyoto, l’enseignement et  le certificat de Shihan Kaku (aide-enseignante) et celui de Shihan en 2012, m'autorisant à enseigner le Reiki Jikiden. »

Je continue à suivre régulièrement des formations de perfectionnement en Reiki Jikiden; j’offre des soins et j’enseigne le Reiki Jikiden dans la région d'Ottawa-Gatineau. Je prodigue également des soins Reiki aux bénéficiaires du Centre Carmen, à Gatineau, quelques jours par mois.

Francine est maître de Reiki Usui Tibétain et de Reiki Komyo, et Shihan (enseignante) de Reiki Jikiden. Pour prendre rendez-vous pour un soin Reiki ou pour vous inscrire à un cours de Reiki, communiquez avec Francine à info@espacereiki.com.

Liste de compétences et cours suivis

Formations de Reiki Autres formations

Formations de Reiki

1993, 1994 et 1997
Reiki I, II et III, Usui Shiki Ryoho
avec Nataraj Robert Éthier  et Myriam Lavoie

2007
Maître enseignant, Reiki Usui Tibétain
avec Mary Balfour

2009
Niveaux I et II (Shoden et Okuden), Reiki Jikiden
avec Gabrielle Gietzen

2010
Atelier de Reiki Komyo (Shinpiden) à l’intention des maîtres enseignants de Reiki
avec Yakuten Hinamoto

2011
Niveau d’enseignant de premier niveau, Shihan Kaku, Reiki Jikiden
avec Tadao Yamaguchi

2012
Niveau d’enseignant de deuxième niveau, Shihan, Reiki Jikiden
avec Tadao Yamaguchi

Autres formations

1994 à 1996
Harmonisation énergétique, niveaux I, II et III, Anschma
avec Marie-Lise Labonté

1997 et 1998
Cours de méditation Light Body et Radiance
avec Gabriele Woerner

1996 et 1997
Méthode Samsarah, Niveaux I et II
avec Sarah Diane Pomerleau

2008
Reconnexion, niveau I
Méthode Dr Eric Pearl

« Le Reiki, c’est la compassion à l’œuvre. » Chiyoko Yamaguchi