Formations de Reiki Jikiden

Formations

Reiki Jikiden

En tant que Shihan certifiée de l’Institut de Reiki Jikiden de Kyoto, Francine Mineault enseigne les niveaux 1 et 2, appelés respectivement Shoden et Okuden, et décrits ci-dessous.

Le Reiki Jikiden présente les enseignements de la lignée initiale japonaise :

Mikao Usui
Chujiro Hayashi
Chiyoko Yamaguchi
Tadao Yamaguchi

Cette lignée passe du fondateur Mikao Usui au Dr Chujiro Hayashi, puis à Chiyoko Yamaguchi qui a commencé à apprendre le Reiki de sensei Hayashi en 1938, et à son fils Tadao. Puisque le Reiki Jikiden ne passe pas par Mme Takata, il ne comporte pas les éléments ajoutés au Reiki en Occident.

Madame Yamaguchi a commencé à étudier le Reiki en 1938 et elle a pratiqué le Reiki tous les jours de sa vie jusqu’à son décès en 2003. Avec l’aide de son fils Tadao, elle a fondé l'Institut de Reiki Jikiden, à Kyoto, au Japon, en 1999. Les formations de Reiki Jikiden sont fondées sur les enseignements que Mme Yamaguchi a reçus du Dr Chujiro Hayashi, l'un des premiers élèves de Mikao Usui.

Peu importe dans quels pays ils sont offerts, tous les ateliers de Reiki Jikiden sont enseignés suivant la même méthode traditionnelle et le curriculum établi par l'Institut de Reiki Jikiden.

Les ateliers de Reiki Jikiden sont divisés en deux niveaux – Shoden (niveau débutant I) et Okuden (niveau intermédiaire II).


Shoden

Premier niveau - en 3 parties

Les participants reçoivent 3 reijus (harmonisations) et apprennent :

Première partie
: l'historique du Reiki (la vie de Mikao Usui); l’histoire du Reiki Jikiden et de la famille Yamaguchi; les objectifs du Reiki Jikiden; la signification de quelques mots clés; le Gokai, c’est-à-dire les 5 principes du Reiki; une pratique en groupe.

Deuxième partie : comment utiliser le Reiki; un aperçu des notes de Mikao Usui appelées Kokai Denju; l’introduction au premier symbole, sa signification, son origine et son utilisation; l'introduction au byosen; la démonstration et la pratique de la technique Ketsueki Kokan, enseignée à l’origine par le Dr Hayashi pour stimuler le métabolisme.

Troisième partie : Reiki Mawashi (pratique en cercle) et Reiki Okuri (méthode utilisée pour apprendre à ressentir la circulation de l'énergie Reiki); Hatsurei-Ho (méthode utilisée pour pratiquer le Reiki à la maison); échange et pratique de Reiki.

Il s’agit d’un atelier de 2 jours consécutifs, de 9 h 30 à 16 h 30.



Coût :
350 $ CA, y compris le manuel, l'inscription à l'Institut de Reiki Jikiden au Japon et la remise de 2 certificats (japonais et anglais). Le coût pour répéter cette formation est de 150 $ CA, soit 50 $ par partie.

L’argent ne doit pas mettre un frein à votre participation au cours. En cas de difficulté, n’hésitez pas à me le mentionner afin que nous puissions trouver ensemble un arrangement satisfaisant.

Prochaine formation niveau 1 : 12 et 13 mai 2017 – à Val-des- Bois, QC


Okuden

Deuxième niveau - en 2 parties

Les participants reçoivent 2 reijus (harmonisations) et apprennent :

Première partie : révision du contenu du premier niveau; introduction au 2e symbole, sa signification et son origine; quand et comment l’utiliser; comment utiliser le Reiki pour traiter les questions d'ordre psychologique; se pratiquer à donner et recevoir ce traitement.

Deuxième partie : introduction au 3e symbole, sa signification et son origine; quand et comment l’utiliser; le traitement à distance; pratique et échange. Questions et réponses. Cérémonie des chandelles Reiki Kokan (optionnel).

Atelier de 2 jours consécutifs, de 9 h 30 à 16 h 30.

 

Coût : 425 $ CA, y compris le manuel, l'inscription à l'Institut de Reiki Jikiden au Japon et la remise de 2 certificats (japonais et anglais). Le coût pour répéter cette formation est de 100 $ CA, soit 50$ par partie.

L’argent ne doit pas mettre un frein à votre participation au cours. En cas de difficulté, n’hésitez pas à me le mentionner afin que nous puissions trouver ensemble un arrangement satisfaisant.

Les niveaux Shoden et Okuden peuvent être enseignés séparément, en 4 jours, ou en trois jours consécutifs, à votre choix.

Pour les niveaux supérieurs, veuillez consulter le site Web espacereiki.com pour une description des niveaux Shihan Kaku (aide-enseignant) et Shihan (enseignant).

Prochaine formation niveau 2 : 14 mai 2017 – à Val-des- Bois, QC

Niveaux supérieurs

Pour les niveaux supérieurs, veuillez cliquer sur le lien pdf pour une description des niveaux Shihan Kaku (aide-enseignant) et Shihan (enseignant).

« Tout le monde peut apprendre le Reiki. » Mikao Usui